FAQ – Résidents

Est-ce que votre numéro est bien programmé dans le système ?

Si vous êtes nouveau résident ce n’est peut-être pas le cas, veuillez compléter le formulaire d’inscription.

Vous recevrez une notification par email après l’exécution de votre demande, soit en général le jour ouvrable suivant votre demande.

Reset de l’alimentation en cas de dysfonctionnement.

La plupart du temps, en cas de dysfonctionnement, le cas peut être résolu par le service d’immeuble par un simple reset de l’alimentation du routeur et du portier

Il vous suffit de compléter le formulaire à l’aide du bouton ci-dessous :

Vous recevrez une notification par email après l’exécution de votre demande, soit généralement d’ici au prochain jour ouvrable.

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Veuillez en faire la requête auprès de la régie ou gérance chargée de la gestion de l’immeuble. Seule cette dernière est habilitée à nous demander un changement de code d’entrée, car ceci affecte l’ensemble des résidents de l’immeuble.

Consultez les manuels résidents disponibles en ligne dans la section « Nos manuels d’utilisation »

Tous les téléphones récents permettent l’ouverture par fréquence vocale (DTMF, FO ou FV) par un bref appui de la touche 0 de votre téléphone, durant la conversation avec le visiteur. En général, tous les téléphones disposant des touches * et # sont compatibles.

Si vous disposez d’un téléphone via un central d’entreprise, il est possible qu’il soit nécessaire d’activer le mode « transparent » pour permettre l’émission de la tonalité du 0 (zéro) afin de commander la libération de la porte. Sur les centraux PABX courants, il suffit d’appuyer sur la touche * durant 2-3 secondes, avant de composer le zéro. Sinon, consulter le responsable Télécom de votre entreprise, ou votre spécialiste Télécom.

Les manuels résidents sont disponibles en ligne dans la section « Nos manuels d’utilisation ».

L’activation du lecteur de badges intégré, ainsi que le choix des périodes horaires d’accès contrôlés sont à l’entière discrétion de la gérance ou du propriétaire qui en supporte les frais de gestion et qui définit la stratégie d’accès au(x) bâtiment(s).

Les badges sont exclusivement délivrés sur requête de la gérance de l’immeuble.

Il s’agit d’un cas fréquent de mixité entre des appartements et des activités commerciales. Nous avons élaboré plusieurs solutions afin de permettre un accès facilité pour les visiteurs d’un cabinet médical, d’une Etude, ou toute autre profession qui reçoit beaucoup de visiteurs la journée, tout en gardant la porte de l’immeuble en accès contrôlé afin d’éviter les indésirables.
Nous vous prions de contacter un de nos spécialistes qui pourra vous conseiller en fonction de votre cas en particulier.

Si le n° de ligne du Passotel n’est pas masqué (selon commande initiale par le concessionnaire à l’opérateur, et que vous disposez d’un afficheur sur votre téléphone, le numéro du portier s’affiche sur votre téléphone.

Pour afficher une indication en texte clair, comme par exemple :

  • PASSOTEL
  • PORTE D’ENTREE
  • NOM DE LA RUE
  • PORTIER-TELEPHONIQUE
  • Etc…

Il vous suffit d’enregistrer un nom avec le n° de téléphone du Passotel dans le répertoire de votre téléphone fixe, sans-fil (DECT) ou mobile. Consultez la documentation de votre téléphone selon besoin.

Si vous disposez d’une messagerie vocale, votre visiteur pourra laisser un message depuis le Passotel.

Vous pouvez ainsi choisir de répondre au visiteur, ou non, si vous ne souhaitez pas être dérangé(e).

Les Passotel 120LCD Economique permettent un seul n° d’appel par appartement, par contre les Passotel EVO2/EVO3 permettent un 1er n° d’appel, puis en cas de non-réponse ou d’occupation, le Passotel peut composer automatiquement le n° d’un 2ème téléphone, fixe, sans fils (DECT), ou mobile (GSM). Le Passotel DESIGN Vidéo permet jusqu’à 10 n°.

Ainsi, en cas d’absence vous pouvez répondre depuis votre téléphone mobile, et si souhaité commander la libération de porte avec la touche zéro (0), pour autoriser une livraison sur votre palier par exemple.

D’autre part, si vous disposez d’un répondeur, votre visiteur pourra laisser un message depuis le Passotel.

Si l’appel est programmé sur votre téléphone mobile, le visiteur peut laisser un message si l’appel aboutit sur la messagerie vocale, par exemple en cas d’absence, ou de non-réponse.

Cette option est intéressante si le résident a demandé la configuration de deux n° d’appels (sur Passotel EVO2 / EVO3 / DESIGN) dans le cas où le 1er n° ne répond pas, le Passotel compose le second n° programmé. Ceci ne fonctionne pas si le 1er n° programmé dévie sur une messagerie vocale, avant 30 secondes, car pour le Passotel il y a bien eu réponse à l’appel du 1er n°.

Ainsi, il y a lieu d’augmenter le nombre de sonneries avant déviation sur Combox, afin que le Passotel compose le second n° (après 30 secondes sans réponse).

La configuration de la durée de sonnerie avant déviation dépend des opérateurs. Le plus simple est généralement de contacter la hotline de votre opérateur télécom, et de demander de retarder la déviation sur Combox au moins après 30 secondes.

Hotline des principaux opérateurs mobile en Suisse :

  • Salt           0800 700 700
  • Sunrise     0800 707 707
  • Swisscom 0800 800 800
  • Wingo       0900 94 93 92
  • Yallo          0840 00 44 88

Pour les abonnés fixes avec Combox, la configuration peut également s’effectuer en ligne depuis l’interface web sur votre Espace Client sous Combox/Déviation en choisissant une durée : 12, 16, 24, 40, 60 ou 80 secondes.

Il est aussi possible de faire la manipulation depuis son Smartphone.

Pour les Smartphones avec Combox Basic et Combox Pro, il est possible de faire la configuration depuis le clavier de l’App « Téléphone ».

Dans l’App « Téléphone » de votre Smartphone, taper le code suivant :

**61*086079xxxxxxx**30#

(Remplacer les xxxxxxx par votre n° d’appel)

Puis, lancer un appel (touche verte) pour envoyer la configuration au réseau. Une réponse confirme la configuration du Combox sur le réseau de l’opérateur.

Détails :
**61*   concerne la configuration du Combox en cas de non-réponse
086…  concerne le n° vers lequel l’appel est dévié

**30#  est la temporisation avant déviation sur votre Combox, en l’occurrence 30 secondes, chez Swisscom ceci est programmable de 5 à 30 secondes par pas de 5 secondes.

Voici l’information disponible sur le site Swisscom : https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/aide/loesung/deviation-d-appels.html

Si la fonction (*43#) a été activée auprès de votre opérateur, vous pouvez recevoir un signal d’appel audible (et visible si votre téléphone dispose d’un afficheur), vous pouvez répondre au second appel, lui ouvrir la porte s’il s’agit d’un appel visiteur du portier Passotel, et reprendre votre communication initiale.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la fonction « Signal d’appel » ou « *43# » le site internet de votre opérateur.

Pour ce faire, le téléphone utilisé doit être un téléphone à touches disposant d’une touche dièse (#) et d’une touche (*) ou un téléphone mobile permettant d’émettre des tonalités DTMF.

Actuellement, la majorité des téléphones utilisés sont configurés de cette manière. Les anciens téléphones sont configurés en composition par impulsion, et dans ce cas, ils doivent être configurés.

Tous les téléphones configurés en fréquence DTMF permettent l’ouverture de porte par un bref appui sur la touche zéro (0). Ceci s’applique aussi bien aux téléphones fixes, aux téléphones sans-fils (DECT) qu’aux téléphones mobiles.

  • Le téléphone sonne et le résident décroche le combiné.
  • Le destinataire identifie son visiteur.
  • Il presse sur la touche zéro (0) de son téléphone.
  • Le Passotel émet le message : « Vous pouvez entrer »

Pour configurer votre ancien appareil à impulsions en mode DTMF :
Suivant le fabricant et la génération d’appareil, un mode compatible peut être sélectionné soit par un bouton derrière ou sous votre appareil, soit par une programmation à activer (consultez le manuel de votre téléphone). Si vous ne l’avez plus, il est certainement disponible sur internet en faisant une recherche avec la marque et le modèle inscrits sous votre appareil, voir les différentes appellations utilisées, ci-après.

Votre téléphone à touches émettra la tonalité correcte pour une ouverture avec la touche zéro (0) de votre téléphone, s’il est compatible et configuré en mode DTMF, ou l’une des autres appellations utilisées par les fabricants de téléphones :

  • DTMF Dual Tone MultiFrequency
  • FV Fréquences vocales
  • FO Multifréquences

Si votre téléphone est en mode impulsions, ou l’une des autres appellations (listées ci-après) utilisées par les fabricants de téléphones, il ne sera pas compatible pour ouverture par la touche (0) :

  • IMP Impulsion
  • DC Decimal
  • Ainsi que les anciens téléphones à cadrans rotatifs

Voir ci-après pour ouverture sans téléphone DTMF

Pour ce faire, le téléphone SIP / VoIP et/ou le serveur SIP ou le routeur auquel le téléphone est raccordé doit permettre l’envoi de tonalités DTMF lors de la réception d’un appel.

Dans la pratique, tous les équipements du résident (téléphone, routeur, serveur SIP) doivent être configurés pour permettre l’envoi de tonalités DTMF audibles lors d’un appel visiteur.

Selon les marques de téléphones, routeurs, serveurs…les appellations en regard des options DTMF peuvent différer. Il y a lieu de vérifier que l’une ou l’autre des options suivantes soit activée sur le téléphone et/ou le routeur :

  • DTMF « in-band »
  • DTMF « Audio »
  • DTMF « RFC2833 »
  • DTMF « Legacy »

Au besoin, veuillez contacter votre fournisseur Télécom ou Opérateur pour faire activer l’option adéquate. En cas de remplacement du téléphone ou du routeur, l’option devra être à nouveau activée.

Tous les téléphones configurés en fréquence DTMF permettent l’ouverture de la porte par un bref appui sur la touche zéro (0).

Ceci s’applique aussi bien aux téléphones fixes, aux téléphones sans-fils (DECT) qu’aux téléphones mobiles.

Au besoin, contactez notre Helpline depuis le téléphone concerné, pour un test de validation à distance.

Lors d’un appel visiteur, depuis le Passotel :

  • Le téléphone sonne et le résident décroche le combiné ;
  • Le destinataire identifie son visiteur en lui parlant ;
  • Il presse brièvement sur la touche zéro (0) de son téléphone ;
  • Le Passotel émet le message : « Vous pouvez entrer ».

(…suite)

Le nouveau numéro a été programmé dans le Passotel.  Si on choisit mon nom dans le Passotel, mon téléphone IP (Siemens Gigaset) sonne. 

Mais :

  • Ce n’est plus possible de communiquer avec la personne en bas
  • Ce n’est plus possible d’ouvrir la porte avec le « 0 »

Tout avait fonctionné avec l’ancienne ligne Swisscom, et mon téléphone fonctionne correctement avec la ligne IP.

  • Est-ce que votre système a un problème avec les téléphones IP ?
  • Qu’est-ce qu’il faut faire ?

Réponse :

Certaines solutions de téléphonie VoIP / SIP nécessitent une adaptation pour être parfaitement compatibles avec tous les systèmes analogiques et notamment émettre les tonalités DTMF lors de réceptions d’appels d’un portier pour libérer l’ouverture de la porte.

Consultez le support de votre opérateur VoIP, parfois il est nécessaire d’assigner un autre port analogique sur le routeur ADSL.

Dans d’autre cas, le téléphone SIP du résident doit être configuré pour permettre la fonction « DTMF over VoIP ». 
Il s’agit d’un paramètre usuel utile également pour composer un code confidentiel pour accéder à des téléconférences téléphoniques (Login par saisie d’un code DTMF).

Les télécommandes de garage HF TLC M2M sont alimentées par une pile « bouton » de type CR2032. Cette pile est disponible dans les supermarchés et stations-service.

Pour remplacer la pile, il suffit de dévisser les deux vis situées au centre du capot métallique situé à l’arrière de la télécommande (voir image ci-dessous).

Lors d’un appel visiteur depuis le portier Passotel, le dispositif main-libres du portier attends que le résident parle après le décroché du téléphone, afin d’initier la communication avant de permettre la libération de la porte, généralement avec la touche zéro du téléphone.

Une astuce pour faciliter l’usage par des résidents muets consiste, après avoir répondu à l’appel visiteur, à appuyer env. 3 secondes sur l’une des touches du téléphone afin d’émettre une tonalité DTMF dans le haut-parleur du portier, ce qui va initier la communication, après quoi il est possible d’ouvrir avec la touche zéro.

Au besoin, vous pouvez nous contacter par e-mail ou via le formulaire de contact.

Le portier Passotel pourra vous appeler sur votre n° à 10 chiffres au même titre que n’importe quel téléphone au niveau mondial.

Par contre, Swisscom devra vous confirmer que lorsque vous composerez la touche zéro (tonalité DTMF) pour libérer la porte à vos visiteurs, le routeur fibre optique ne va pas « filter », et laisser passer la tonalité DTMF.

C’est le seul point à vérifier, normalement cela fonctionne par défaut.

Nota bene : 
Avec la fibre optique, le routeur doit rester allumé en permanence pour pouvoir recevoir les appels téléphoniques et de la même manière, les appels de visiteurs depuis le portier téléphonique situé à l’entrée de l’immeuble.

Astuce : 
Sur les produits tels que Passotel EVO2, EVO3, et DESIGN, vous pouvez demander la configuration d’un 2ème n° d’appel (par exemple votre mobile) en cas de non-réponse au 1er numéro.